Accueil / Articles / Modèle 3D d’une grue à tour
Modèle 3D d'une grue à tour
Modèle 3D d'une grue à tour

Modèle 3D d’une grue à tour

Les grues sont un organe essentiel de tous les chantiers. En effet, la plupart des méthodes de construction contemporaines nécessite un levage mécanique du fait des charges importantes à lever. Cette sollicitation des engins de levage est d'ailleurs un des aspects essentiels à anticiper pour optimiser les délais de construction.

Bien que voir des grues soit assez banal, connaissons-nous pour autant toutes les subtilités de leur composition et de leur fonctionnement ? Vérifions vos connaissances au travers de cet article complet !

La base

Nous allons passer en revue tous les éléments de grue dans l'ordre de montage. Le premier élément installé sur le chantier est bien entendu la base, composée de plusieurs éléments.

Le châssis métallique de la grue repose sur les plusieurs types d'appuis : fixes, ou roulants sur une voie de grue. 

Ces appuis sont posés sur les fondations, dont le dimensionnement dépend des réactions sous appuis fournies par le constructeur de la grue.

Sur le châssis sont posés les lests de base. Ce lestage est essentiel car il assure la stabilité globale de la grue face aux sollicitations extrêmes telles que les vents.

Une base de grue

La base se compose d'un châssis, de lests de base et d'un système de fondation.

Le mât

La mâture correspond à la partie verticale de la grue, composée de plusieurs modules assemblés entre eux. Le nombre et la taille des éléments de mât dépendent de la hauteur sous crochet que l'on cherche à atteindre lors de la conception du plan d'installation de chantier.

A compter de 2017, des dispositions particulières s'appliquent aux grues, avec notamment l'obligation d'installer un ascenseur dans ou contre le mât de la grue pour permettre au grutier d'accéder à la cabine.

Le mât de grue

La mâture est composée d'éléments verticaux assemblés jusqu'à atteindre la hauteur sous crochet souhaitée pour le chantier.

La couronne

En tête de mâture se situe une partie rotative, la couronne. La rotation de la couronne est commandée par le grutier et entraîne avec elle le déplacement de toutes les parties composant la flèche et la contreflèche ainsi que la cabine.

La couronne de la grue

la couronne se situe en tête de mâture de la grue et assure la rotation de la flèche et de la contreflèche.

La cabine

Il s'agit du poste de travail du grutier dans lequel se trouvent les commandes de rotation de la flèche et de la contreflèche, de déplacement horizontal du chariot et de déplacement vertical du crochet. Les ordinateurs de bord permettent de vérifier si les capacités de levage sont respectées et limitent les déplacement dans les zones de survol en charge interdit ainsi que les zones d'interférences entre grues.

La cabine de grue

La cabine de grue est le poste de travail du grutier.

La contreflèche

Il s'agit de la partie située dans la continuité arrière de la flèche. Cette partie de la grue sert à supporter les lests permettant d'équilibrer la grue lors des manutentions.

La contreflèche

La contreflèche située à l'arrière de la flèche sert de support au lestage permettant d'équilibrer la grue lors des manutentions.

La flèche

Il s'agit de la partie horizontale située à l'avant de la grue sur laquelle transite le chariot qui, combiné à la rotation de la flèche et de la contreflèche, permettent de déplacer horizontalement une charge dans toute la zone d'évolution de la grue.

La flèche de la grue

La flèche est la partie horizontale située à l'avant d'une grue.

Le système de déplacement des charges

Le chariot circule le long de la flèche d'avant en arrière. Les câbles de la grue transitent le long de la flèche et descendent vers le moufle à l'aide des poulies. En passant d'un simple mouflage (le câble descend et remonte une seule fois entre le chariot et le moufle) à un double mouflage (le câble descend et remonte deux fois) le grutier à la possibilité de modifier les capacités de levage de la grue. Il est important de bien lire les abaques de votre grue pour que votre examen d'adéquation de grue fasse référence aux bons types de chariot et de mouflage.

Le mouflage

Le chariot déplace horizontalement un moufle par lequel les cables forment un mouflage permettant de déplacer verticalement le crochet de la grue.

Le modèle 3D interactif !

Pour illustrer cet article, je vous propose d'utiliser le modèle 3D interactif de cette grue de marque POTAIN de la gamme MDT (Topless).

Vous pouvez le faire bouger, tourner, zoomer... ce que vous voulez quoi ! Et pour encore plus de fonctionnalités, rejoignez-moi sur Sketchfab :

  •  
    443
    Shares
  • 152
  • 42
  • 18
  • 55
  • 176
  •  
  •  

A propos de Clément VALENTE

Clément VALENTE est ingénieur méthodes expert en préparation de chantier depuis plus de 10 ans, formateur dans plusieurs écoles supérieures et instituts de formation, je suis également l'auteur des livres PRÉPARER UN CHANTIER DE BÂTIMENT et BIM & BTP / Construire grâce à la maquette numérique.

A lire également

Faire des méthodes en 3D

Faire des méthodes en 3D

Table des matières[...]La version complète de cette vidéo est réservée aux lecteurs de PRÉPARER UN …

Le BIM et la maquette numérique

Le BIM et la maquette numérique

Table des matières[...]La version complète de cette vidéo est réservée aux lecteurs de PRÉPARER UN …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *