Accueil / Articles / Le plan de terrassement
Terrassement en vue 3D
Terrassement en vue 3D

Le plan de terrassement

Dans le cadre d’un chantier de bâtiment, le plan de terrassement ne sera que très rarement joint au DCE. Vous disposerez probablement d’une information sur les cubatures de remblais/déblais en vous procurant le DQE du lot « terrassements » mais vous n’aurez probablement pas de plans de terrassement complet indiquant les entrées en terre.

Or, vous avez besoin de ces plans de terrassement !

Car pour réaliser une installation de chantier, vous devrez connaître la place disponible autour du bâtiment à construire. Vous devrez donc connaître l’emprise des talus périphériques de terrassement.

Au travers de cet article nous verrons donc comment dessiner un plan de terrassement, manuellement dans un premier temps, puis avec le logiciel Covadis® dans un second temps.

Dessiner manuellement un plan de terrassement

Étape 1 : Récupérer le plan topographique

Le plan topographique est une projection d’un relevé du site existant, effectué par un géomètre. Il représente le terrain tel qu’il est avant le démarrage des travaux. La position exacte de tous les éléments constituant le site (arbres, talus, pylônes…) est indiquée avec pour chacun son altitude exprimée par rapport au niveau zéro de référence (NGF en France). Ainsi un plan topographique donne des informations en 3D sur le terrain.

Pour vous procurer le plan topographique, contactez le maître d’œuvre, qui est nécessairement en sa possession.

Un plan topographique
Un plan topographique

Étape 2 : Faire un plan de plates-formes

Procurez-vous le plan béton armé des fondations. En fonction des différents niveaux d’assise du bâtiment, définissez des zones et matérialisez-les par des polygones fermés. Pour les plates-formes intérieures (entre deux plates-formes) décalez vos polygones d’une distance calculée en fonction de la pente préconisée dans le rapport de sol :

  • pour un talus à 1H/1V, sur la vue en plan, la distance horizontale est égale à la différence altimétrique des deux plateformes
  • pour un talus à 3H/2V, sur la vue en plan, la distance horizontale est égale à la différence altimétrique des deux plateformes multipliée par 1,5 (3/2)

Partez des plateformes les plus basses pour aller vers les plus hautes.

Un plan de plateformes de terrassement en masse
Un plan de plateformes de terrassement en masse

Étape 3 : Les coupes périphériques

Implantez une série de coupes sur toute la périphérie extérieure du terrassement en masse. Matérialisez-les par un trait fort sur la vue en plan.

Implantation des coupes périphériques
Implantation des coupes périphériques

Pour chaque ligne de coupe, réalisez une coupe à l’échelle indiquant :

  • l’altitude NGF de la plate-forme à terrasser PF,
  • la représentation du terrain naturel TN en fonction des altitudes fournies sur le plan topographique (interpolez les points si nécessaires),
  • la projection du talus de terrassement selon la pente préconisée au rapport de sol.

Vous obtiendrez ainsi la position du point d’intersection de la pente du talus et du terrain naturel : il s’agit de la tête de talus.

Coupe de terrassement
Coupe de terrassement

Étape 4 : La vue en plan

Relevez la distance horizontale d entre la tête de talus et le pied de talus et reportez la sur la vue en plan, au niveau de l’axe de la coupe concernée.

Faites l’opération pour chacune des coupes et reliez point à point la position des têtes de talus : vous obtenez ainsi l’emprise de vos talus périphériques de terrassement en masse !

Vous l’aurez compris, plus le nombre de coupes sera élevé meilleure sera la précision de votre plan de terrassement.

Dessiner par informatique un plan de terrassement

Un logiciel de VRD tel que Covadis® permet d’automatiser une grande partie du calcul. Toutefois, la logique et la procédure restent les mêmes :

Étape 1 : Récupérer le plan topographique

Cette fois-ci, vous devrez impérativement récupérer le plan au format DWG (AutoCAD). Sachez que les géomètres bâtissent généralement leurs plans topographiques dans ce format et en 3D (le plan est réellement modélisé en 3D dans AutoCAD).

Si toutefois le DWG que vous obtenez n’est pas en 3D, Covadis® saura tout de même l’exploiter en « réparant » la 3D.

Étape 2 : Faire un plan de plates-formes

De la même manière précédemment : créer des polylignes fermées sur AutoCAD à l’emplacement de vos plates-formes de terrassement. Placez ces polylignes à l’altitude souhaitée grâce à la propriété « Élévation ».

Étape 3 : Bâtir une Modélisation Numérique de Terrain

Le logiciel va automatiquement créer par triangulation une série de surfaces triangulaires placées en 3D dans l’espace. On découvre alors à l’écran une modélisation numérique du terrain (MNT).

Modèle numérique de terrain
Modèle numérique de terrain

Étape 4 : Lancer le calcul du terrassement

Convertissez vos polylignes représentant les plates-formes en objet « plate-forme COVADIS ». Renseignez les informations sur les pentes de talus à respecter, et lancez le calcul.

Le logiciel va automatiquement dessiner en 3D et en 2D votre plan de terrassement et va également calculer toutes les informations quantitatives sur le projet : cubatures de déblais/remblais notamment.

Terrassement en vue 3D
Terrassement en vue 3D
Terrassement en vue 2D
Terrassement en vue 2D

Tutoriel vidéo complet

Conclusion

Faire un plan de terrassement peut sembler peu important lors d’une préparation de chantier. Il s’agit pourtant d’une étape obligatoire avant de réaliser un plan d’installation de chantier. Sur des projets simples, le dessiner à la main ne prend que peu de temps si vous suivez la logique décrite dans cet article. Par contre dans le cas de projets multiplateformes ou si vous souhaitez avoir un calcul précis du volume de remblais et déblais, alors il faudra vous doter d’un logiciel de terrassement tel que Covadis ou Mensura.

Cet article est inspiré du livre
PREPARER UN CHANTIER DE BATIMENT

preparer-un-chantier-de-batiment 
  • 1 Livre complet
  • 1 Cahier d'exercices
  • 1 an de vidéos
  • 1 épreuve de 90 questions
  • 1 attestation d'aptitude à la clé
  • Livré en une minute dans votre boite mail !

Paiement sécurisé par stripe-paiement Je préfère utiliser Paypal

En commandant, vous acceptez les conditions générales de vente et d'utilisation et le renoncement à votre droit de rétractation dû à la nature numérique et personnalisée du produit.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A propos de Clément VALENTE

Clément VALENTE est ingénieur méthodes expert en préparation de chantier depuis plus de 10 ans, formateur dans plusieurs écoles supérieures et instituts de formation, je suis également l'auteur des livres PRÉPARER UN CHANTIER DE BÂTIMENT et BIM & BTP / Construire grâce à la maquette numérique.

A lire également

Faire un plan de terrassement

Faire un plan de terrassement

Table des matières[...]La version complète de cette vidéo est réservée aux lecteurs de PRÉPARER UN …

Faire une rotation de banches

Faire une rotation de banches

Table des matières[...]La version complète de cette vidéo est réservée aux lecteurs de PRÉPARER UN …

2 commentaires

  1. Je cherche a passer une licence pro en contrat d’alternance et je trouve vos méthodes d’explications très simples et claires, merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *