Accueil / Articles / Métier

Métier

Articles sur les métiers du BTP

Le BIM (maquette numérique) et la préparation de chantier

Le BIM place l'information au centre d'un processus radial

Le BTP prépare sa révolution… État des lieux Il y a une vingtaine d’années, les plans étaient encore en grande majorité dessinés à la main : planche à dessin, calque, stylos Rotring © et lame de rasoir pour effacer les traits réalisés avec ces mêmes stylos ! Certains sont nostalgiques de cette époque, mais par la force des choses ils doivent se …

Lire Plus »

Le Conducteur de travaux

Un conducteur de travaux

Parfois confondu avec le métier de conducteur d’engin, le métier de conducteur de travaux n’a toutefois rien à voir, tant dans la nature du travail que dans les responsabilités ! Quel est donc le rôle de ce professionnel primordial dans le BTP ? Le rôle du conducteur de travaux Le conducteur de travaux est généralement salarié de l’entreprise en charge …

Lire Plus »

Faire des méthodes gratuitement ?

Faire des méthodes gratuitement

Toutes les entreprises ne possèdent pas un bureau de méthodes. Pourquoi ? Pour des raisons de coût vous répondront beaucoup d’entre-elles. Au delà du salaire de l’employé, il va falloir lui donner les moyens de travailler : des logiciels et du matériel informatique. Alors oui, un poste de travail aux méthodes a un coût non négligeable. Quand on commence à …

Lire Plus »

Les études de prix en bâtiment

Les études de prix en bâtiment

Savoir préparer et conduire son chantier c’est bien. Mais d’où vient-il ce chantier ? Pourquoi est-ce mon entreprise qui le réalise et pas un concurrent ? Avant l’exécution d’un chantier, il se passe beaucoup de choses, que l’on imagine souvent mal lorsque l’on débute comme conducteur de travaux ou comme chef de chantier. Une affaire ne nait pas à l’ouverture d’un chantier, …

Lire Plus »

Le rôle des méthodes dans le BTP

Le rôle des méthodes

Le but des méthodes dans le BTP est de fournir un conseil technique à l’encadrement de chantier en vue d’optimiser : le coût de la construction, la sécurité des travailleurs et de l’environnement du chantier, la satisfaction du client. L’atteinte de ces objectifs passe donc par l’optimisation : de modes constructions et modes opératoires, du planning et de la productivité, du matériel …

Lire Plus »