ImaaGO

Méthodes BTP > ImaaGO

ImaaGO : logiciel d’organisation et de gestion de chantier

Vous êtes un acteur de la construction (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, conducteurs de travaux, chef de chantier, étudiants…). Vous cherchez à structurer votre démarche autour de l’organisation de chantier. Vous vous posez des questions ?

  • Comment appréhender de manière pragmatique le délai du lot gros-œuvre ?
  • Quel est l’importance des moyens de levage pour l’organisation de chantier ?
  • Comment déterminer les moyens à déployer pour un projet de construction dans le gros-œuvre ?
  • Quel logiciel de planification de chantier utiliser ?
  • Comment mettre en place un suivi de chantier efficace ?

ImaaGO vous permet de répondre à ces questions en vous apportant :
Une solution numérique pour l’organisation et la gestion de votre chantier gros-œuvre

1. Préambule

La définition du délai d’un projet est primordiale car il permet au maître d’ouvrage de se projeter dans une réalité économique en prévoyant les investissements nécessaires et la livraison avant de pouvoir exploiter l’ouvrage fini.

Pourtant les projets de construction sont habituellement organisés de manière empirique. Le maître d’ouvrage s’appuie sur la maîtrise d’œuvre pour évaluer le planning qui doit être acté par les entreprises par un engagement contractuel.

Ainsi chaque entreprise définit son planning prévisionnel. Les choix organisationnels sont parfois déterminés par l’expérience et le savoir-faire. Néanmoins, les leviers de décision pour l’organisation de chantier sont nombreux : technicité, économie, qualité, sécurité, délai…

2. L’organisation du gros-œuvre

Dans le bâtiment, le lot gros œuvre est souvent déterminant. Il représente jusqu’à 40% du délai et du budget global. La structure représente le squelette d’un ouvrage et conditionne donc l’ensemble des autres corps d’états. Les moyens logistiques sont importants et ont un impact déterminant sur l’environnement proche. Enfin, les risques liés à la sécurité sont élevés.

Afin de répondre à ces différentes problématiques, il convient d’organiser son chantier en anticipant les moyens à déployer.

Pour le gros-œuvre les quatre leviers décisionnels principaux sont :

Le délai
Les moyens de levage
Les moyens humains
Les moyens matériels

Avec ImaaGO, nous avons développé un logiciel permettant de maîtriser les choix nécessaires à l’organisation de chantier afin de déployer les moyens adaptés à la réussite de votre projet.

3. ImaaGO : votre logiciel d’organisation et de planification de chantier

Notre objectif est de vous apporter une solution numérique vous permettant de maîtriser les conséquences de vos choix en termes d’organisation de chantier du lot gros-œuvre.

Notre valeur ajoutée :

Votre logiciel ImaaGO vous offrira une vision rationnelle bâti sur la puissance d’une base de données digitale, construite par plus de 10 années d’expérience en méthode et organisation de chantier.

Rompez avec l’empirisme pour vos prises de décision sur l’organisation de vos chantiers
Gagnez du temps dans le traitement de vos données
Économisez de l’argent sur vos prestations méthodes
Limitez les risques d’erreurs liés aux saisies multiples
Obtenez des rapports permettant de visualiser les conséquences de vos choix

Le fonctionnement de notre outil :

Création d’une interface client pour suivre vos projets où que vous soyez.

Création d’un projet permettant de faire varier différentes versions d’analyse.

Analyse de l’organisation : dans plusieurs onglets

Onglet métré : Figez les données d’entrée et définir les choix constructifs

  • Saisie manuelle avec reconnaissance de caractère pour les choix constructifs
  • Import possible depuis votre maquette BIM ou vos fichiers de métré

Onglet saturation de grue : Faites évoluer les hypothèses pour optimiser l’utilisation de la grue
Onglet main d’œuvre : Définissez vos équipes et validez votre budget d’heures de production

Vous pourrez ainsi prévoir votre organisation de chantier en optimisant le planning de production autour de l’optimisation des moyens de levage (saturation de grue) et de la main d’œuvre.

Notre volonté est de d’intégrer différents modules vous permettant à terme de piloter toutes les ressources de votre chantier.

Vous pourrez ainsi fixer vos hypothèses pour maîtriser votre planning, rentabiliser les moyens à déployer et optimiser vos installations de chantier.

A quelle phase utiliser notre solution ?

Cet outil vous assistera dans votre démarche de gain de productivité :

  • Appel d’offre afin d’optimiser votre offre de prix
  • Préparation de chantier afin de maîtriser les moyens à déployer
  • Suivi des travaux afin d’identifier les leviers à activer

Nous vous proposons d’être l’outil qui vous permet d’avoir un cap rationnel et adaptatif de votre projet. Au même titre qu’un automobiliste utilise un GPS pour prévoir son itinéraire et adapte sa route en fonction de la circulation.

A qui s’adresse notre logiciel ?

Notre outil s’adresse à tous ceux qui veulent avoir une vision sur l’organisation du lot gros-œuvre.

Nous nous adressons donc aux entreprises de construction :

  • Études de prix
  • Encadrement de chantier (chef de chantier, conducteur de travaux, etc.…)
  • Bureaux des méthodes

Ainsi qu’aux intervenants ayant besoin d’avoir une analyse ou une vision de l’organisation de chantier :

  • Maître d’ouvrage / AMO
  • Maîtrise d’œuvre (archi, OPC, SPS…)
  • Bureaux d’études techniques (Béton armé…)
  • […]

Pourquoi utiliser notre logiciel de planification de chantier ?

Avec ses indicateurs simples et clairs, vous aurez une vision des chiffres clés de votre chantier. Vous pourrez alors arbitrer vos choix de manière objective.

Vous réaliserez votre étude plus rapidement donc vous réduirez votre coût. En déterminant les risques de production, ils seront en mesure d’être appréhendés en amont et maîtrisés lors de l’exécution. Vous augmenterez donc vos marges.

Optimiser sa production, c’est gagner en rentabilité. ImaaGO, avec son logiciel de planification de chantier, vous permet de gagner du temps sur votre organisation.

Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, vous alimenterez votre base de données. Vous ferez fructifier votre expérience, pour la faire valoir sur vos futurs projets.

Voici un résumé en vidéo

Réseaux sociaux : https://www.linkedin.com/in/logiciel-imaago-20b48a204/

4. Un peu d’histoire

Depuis quelques années les projets se complexifient par leur technicité ainsi que par l’évolution des normes et des procédures. L’aspect économique est un élément important, et il n’est pas rare d’entendre sur les chantiers « qu’il faut avoir fini avant d’avoir commencé ». C’est pourquoi les métiers de la construction ont évolué avec le temps.

Historiquement, en France, le BTP était un domaine d’activité composé par des ouvriers autonomes, structurés en équipes stables qui allaient de chantier en chantier. L’autonomie était laissée aux équipes de travaux. « C’est devant le mur qu’on reconnait le maçon » était un adage approprié.

L’après-guerre et la construction qui s’en est suivi pour rebâtir le pays fut l’avènement de nouveaux métiers d’études et de pilotage de projet (conducteur de travaux etc…). Ces métiers nécessaires pour coordonner les travaux et augmenter les rendements ne remirent pas en cause le fonctionnement des équipes de travaux et l’autonomie du travail ouvrier.

Dans les années 70, les différentes crises économiques et sociales (crises pétrolières, mai 68…), impliquèrent une tension économique réduisant le marché de la construction, renforçant la nécessité d’optimiser les moyens caractérisés par la diminution des ouvriers.

Ainsi les années 80 virent naitre un mouvement de rationalisation sur les chantiers des grandes entreprises avec le développement des bureaux des méthodes. L’objectif n’était pas d’enlever toute autonomie à la production (comme dans les modèles Tayloristes), mais de mettre fin à l’improvisation en organisant les chantiers.

Les différentes crises contemporaines que nous traversons ont impactées les métiers de la construction. Aujourd’hui, le BTP souffre avec des niveaux de prix qui n’évoluent pas et un manque de main d’œuvre qualifiée sur les chantiers. De nouveaux métiers se sont donc développés autour des nouvelles technologies, du numérique et de l’innovation.

Ainsi ImaaGO fait le lien entre l’évolution du BTP vers le numérique et la rationalisation du travail.

5. Le saviez-vous ?

En biologie, l’imago est un terme qui désigne le stade final d’un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases successives.

Chez les insectes ailés, le stade d’imago est caractérisé par le développement des ailes et de l’appareil génital. Des imagos les plus connus, on peut citer le papillon, sans doute le plus spectaculaire, et l’abeille assurément la plus essentielle pour la nature.

Les abeilles assurent un rôle essentiel dans la pollinisation des fleurs et des plantes. Sans elles, il serait donc impossible de concevoir l’alimentation humaine. Par ailleurs, ce sont des insectes dotés d’un admirable sens de l’organisation.

C’est donc tout naturellement en nous inspirant du sens de l’organisation des abeilles et de son utilité pour notre quotidien que nous avons créé le logiciel ImaaGO.

C’est autour de ces symboles de travail collaboratif et d’organisation que nous nous sommes retrouvés et c’est tout naturellement que nous avons choisi l’abeille comme emblème.

ImaaGO, un logiciel dédié à l’organisation pour optimiser le travail autour d’un projet de construction.