Aujourd’hui nous allons découvrir quels sont les avantages liés à la réalisation de méthodes en 3 dimensions et comment y parvenir.
L’un des atouts de la 3D réside dans sa capacité à captiver vos interlocuteurs. Vous aurez beau tenir un discours parfait sur le plan technique, s’il n’est pas compréhensible par vos interlocuteurs sa qualité ne sera pas perçue par une majorité d’entre eux. La 3D est compréhensible par tout le monde et constitue donc un excellent vecteur de transmission des informations.
Lorsque vous préparez un chantier, vous faites des choix sur les techniques d’exécution des travaux, sur la planification et le phasage des interventions. Ces choix doivent être communiqués. La maitrise d’œuvre devra emmètre un avis favorable ou défavorable, et les équipes de production devront les comprendre parfaitement pour les mettre en application conformément à vos attentes.
Faire des méthodes, c’est avant tout communiquer. Et la 3D est un formidable outil de communication qui servira à la fois à tenir un discours commercial au stade de la réponse à un appel d’offre, mais également à véhiculer les bons messages au stade de la production.
Un autre atout de la 3D vient de l’amélioration de la qualité même du travail de préparation de chantier et de son niveau de précision.
Un exemple très simple :
Modéliser en 3D un plan d’installation de chantier en 3D permet de voir immédiatement si les grues peuvent tourner sans heurter d’obstacle avoisinant. En 2 dimensions, cette vérification nécessite le dessin préalable d’une coupe.
Modéliser en 3 dimensions permet de travailler directement sur une maquette de l’objet et non sur une reconstruction bidimensionnelle. Il n’est plus nécessaire de « déconstruire » l’objet pour le transcrire en 2 dimensions. Travailler en 3D revient à travailler au plus proche de la réalité et réduit donc le risque d’erreur de tracé ou de transcription des informations.
Les applications de la 3D pour les méthodes sont nombreuses :
- Plan d’installation de chantier en 3D,
- Cycles de réalisation,
- Rotations de banches,
- Plans de passerelles,
- Modes opératoires…
Maintenant que nous avons vu les avantages de la préparation de chantier 3D, voyons comment y parvenir. La question qui vient immédiatement à l’esprit est : « quel logiciel pour faire des méthodes en 3 dimensions ? ».
La réponse dépend du type de document que vous souhaitez produire. Je vais donc traiter ces documents au cas par cas et vous indiquer les logiciels les plus adaptés.
Commençons par le premier cas :
Faire un plan d’installation de chantier en 3D
Ce travail nécessite en premier lieu de compiler deux modèles tridimensionnels : le bâtiment à construire et le terrain en phase provisoire, c’est-à-dire avec le terrassement en masse.
Pour le bâtiment, si une maquette numérique BIM vous est mise à disposition, vous devrez vous équiper d’un logiciel de maquette BIM (Revit, ArchiCAD, Allplan…) pour la filtrer, la modifier et la convertir. Si vous ne possédez pas de maquette numérique, vous devrez alors vous lancer dans une modélisation fastidieuse du bâtiment. Pour cela, un logiciel de modélisation rapide tel que Sketchup saura vous y aider de manière rapide et conviviale.
Pour le terrassement, un logiciel tel que Covadis ou Mensura accomplira parfaitement le travail et génèrera un modèle 3D du terrain terrassé sous la forme d’un maillage exportable.
Il vous faudra ensuite un logiciel capable de compiler les deux modèles 3D (bâtiment + terrassement) ce qui est le cas des logiciels de maquette BIM évoqués précédemment, de Sketchup mais aussi d’AutoCAD et de ses équivalents.
Vous obtenez ainsi un modèle 3D complet terrain + bâtiment. Il reste désormais à l’habiller avec vos installations de chantier (grues, cantonnements, matériels…). Le logiciel Sketchup offre l’avantage d’être connecté à la « 3D Warehouse », une base de modèles 3D libre et gratuite de plusieurs milliers d’objets modélisés par la communauté d’utilisateurs du logiciel. Il sera aisé d’y retrouver tous les modèles dont vous aurez besoin pour modéliser votre plan d’installation de chantier. Notez tout de même que les logiciels de BIM sont également une bonne solution, notamment lorsqu’ils sont liés à des plateformes telles que BIMobject.
Voyons maintenant un deuxième exemple :
Faire une rotation de banches ou un plan de passerelles en 3D