Aujourd’hui nous allons découvrir comment réaliser un « BUDGET MAIN D’OEUVRE ».
Au préalable, il est important de comprendre ce qui compose un prix de vente.
Lorsque votre entreprise est consultée par un client pour construire son bâtiment, vous lui annoncez le montant des travaux. Le prix englobe 5 familles de dépenses :
La marge : qui correspond à la différence entre ce que le chantier va réellement couter à votre entreprise et le prix que vous annoncez au client.
L’achat des matériaux : comme le béton, les fenêtres, les cloisons.
Le matériel : comme la location ou l’amortissement d’une grue, de banches ou d’engins de chantier
Les frais de structure : comme la rémunération du comptable, du service information, l’achat du photocopieur etc.
Et enfin, La main d’œuvre : qui correspond à la rémunération des ouvriers qui travailleront sur le chantier.
C’est sur ce dernier poste de dépense que nous allons nous attarder aujourd’hui, car il représente une proportion très importante du prix de vente et qu’il est nécessaire de bien l’estimer dès le début.
Plantons tout d’abord le décor : nous sommes soit en phase d’étude de prix, soit en phase de préparation de chantier. Dans les deux cas, le chantier n’a pas commencé et nous cherchons à savoir à l’avance combien vont nous coûter les ouvriers sur le chantier.
Pour cela, il faut que votre métré opérationnel soit terminé. Vous devez donc connaitre les quantités exactes de chacun des ouvrages que vous avez à réaliser sur le chantier.
Pour vérifier que vous avez bien tout métré, lisez à nouveau le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) qui vous été fourni lors de la consultation. Il vous permet d’avoir la liste exhaustive des taches que vous êtes contractuellement obligés de réaliser.
Une fois cette vérification effectuée, dressez un tableau reprenant poste par poste :
- La désignation de l’ouvrage
- Sa quantité
- Son temps unitaire de réalisation
Mais d’où vient ce temps unitaire ?? Et bien de vos précédents chantiers !
Il faut que vous ayez pris la peine sur un précédent chantier de chronométrer le temps que mettent vos ouvriers pour réaliser un ouvrage similaire à celui que vous voulez estimer maintenant. Il faut donc que vous procédiez à de la chrono-analyse ou à une ventilation des heures par famille d’ouvrage lorsque vous suivez l’avancement de vos chantiers.
Imaginons que vous n’avez pas fait de retours d’expérience sur un précédent chantier. Dans ce cas, adressez-vous à une personne d’expérience, comme un chef de chantier expérimenté, et posez lui la question :
« A ton avis, pour faire 30 mètres linaires de murs d’une hauteur de hauteur 2 mètres 50, combien faut-il de compagnons et pendant quelle durée ? »
Et là, la magie de l’expérience des hommes de terrain va opérer et vous aurez une réponse comme :
« Il te faudra 8 gars, sur une journée de 8 heures »
Et tout est dit : vous avez votre temps unitaire !
Voyons comment l’obtenir :