La préparation de chantier n’est pas un travail simple. Par cette expression, on désigne en fait une multitude de tâches. Certaines sont complexes, d’autres beaucoup moins, mais la difficulté réside principalement dans l’interdépendance de ces tâches : les résultats d’un document deviennent les données de départ du document suivant, et parfois même de plusieurs autres documents.
Un exemple ? Ok : Le plan d’installation de chantier (PIC)
Sur le PIC, on devra voir l’emprise du terrassement du bâtiment. Il faut donc faire le plan de terrassement avant le PIC. Mais les grues sont parfois elles même dans le terrassement (en fond de fouille). Il faut donc que le plan de terrassement représente le terrassement des grues : il faut le reprendre après le PIC… Aïe… On appelle ça une référence circulaire, ça commence bien…
Mais ça n’est pas tout ! L’emprise du terrassement dépend également des modes constructifs retenus. Vous allez faire tous les voiles de façade du sous-sol en prémurs ? Alors vous n’avez plus besoin du passe-pieds périphérique (il s’agit de la surlargeur de la plateforme de terrassement d’environ 1,20m qui permet de poser les pieds des banches servant à coffrer les voiles périphériques). Qu’est ce que ça veut dire ? Que le choix de vos modes constructifs conditionne le plan de terrassement, et donc le PIC par dépendance… Ah ouais …
Mais on peut aller encore plus loin ! Le choix des modes constructifs passe par un comparatif de leurs coûts, qui serait donc à faire également avant tout ça ! Mais qui dit coût de production dit matériel, et qui dit matériel dit durée de location, main d’œuvre, encadrement de chantier, grues…
En clair : c’est la prise de tête !
Alors comment rendre les choses plus simples ?
Il suffit de travailler dans l’ordre. Alors oui, ça n’empêchera pas de devoir revenir en arrière à un moment donné. Car quand deux document sont interdépendants (référence circulaire) on n’a pas d’autre choix que de tâtonner.
Mais pour tout le reste, un ordre logique existe, le voici :
Bien expliqué bravo,
Christophe SANDECKI Responsable Methodes LEON GROSSE de plus 14 ans et Avant Autre Grd Sté du BTP
Merci pour ce site plein des choses riches sur le BTP.